Instagram : comment publier depuis son ordinateur ?

instagram

S’il est bien un réseau social qui bat son plein dernièrement, c’est sans aucun doute Instagram. Ludique, coloré, simple d’utilisation, il s’avère être le lieu idéal pour développer votre communauté de lecteurs de façon plus originale que via les traditionnels posts Facebook, devenant un véritable complément pour votre communication.

Vous trouverez assez facilement sur la toile des articles expliquant les bases de ce réseau, et les manières de procéder pour se fondre dans ses codes particuliers, pour avancer pas à pas en développant l’effectif de vos followers.

Je vais donc me pencher sur un autre point précis.

Instagram, au départ, est un outil pensé pour communiquer via son smartphone.  Le but ? Partager des moments de vies, des instants volés, ça et là. Mettre en avant l’esthétique d’une image pour créer du contenu et des échanges. Enfin, au tout départ. Car ce réseau social est devenu si fréquenté ces dernières années, que tout un tas d’applications ont été créé afin d’en tirer la meilleure utilisation possible.

Je vais aujourd’hui vous parler de l’une d’entre elles, qui pourrait bien vous faciliter la vie. Comment ? En vous permettant de poster sur Instagram depuis n’importe quel ordinateur en quelques clics.

User Agent Switcher

 

1/ Pour commencer, téléchargez l’Add-on User Agent Switcher pour Chrome –  pour Firefox
(pour les Mac la procédure sera expliquée plus bas)

2 / Installer User Agent Switcher sur votre navigateur en vous rendant dans les paramètres de celui-ci, en optant pour les modules complémentaires. Ci-dessous,  ce que vous devez afficher à l’écran si vous naviguez sur Firefox.

user agent

3/ Rendez-vous ensuite sur http://instagram.fr et connectez vous à votre compte.

Pour créer un nouveau post depuis votre ordinateur, rien de plus simple. Cliquez sur la petite icône de User Agent Switcher sur votre barre d’icônes, en haut à droite du navigateur, comme sur l’image ci-dessous. Cliquez ensuite sur le logo Apple, et sur la flèche de mise à jour.

agent user

 

Votre page va désormais s’afficher comme si vous utilisiez un iPhone ! Le petit plus pour créer un nouveau post est désormais disponible !

 

poster sur instagram

4/ Créez votre post. À moins que votre image ne soit réellement carrée (auquel cas elle sera automatiquement prête à publier) vous devriez obtenir quelque chose comme ça …. Le zoom excessif, vous n’y échapperez pas. C’est le jeu en passant via un ordinateur, la mise en page étant désormais celle d’un smartphone. (On ne peut pas tout avoir !)
Pour adapter l’image à la fenêtre, vous pouvez la faire glisser avec la souris, et/ou cliquer sur le petit bouton discret en bas à gauche de l’image pour la faire apparaître en entier dans le post qui sera publié.

 

instagram

On obtient alors ça :

 

post instagram

 

Vous avez également le loisir d’ajouter un filtre à votre photo, cependant, ce n’est pas très commode en utilisant User Agent Switcher puisqu’il vous faudra remonter à chaque fois pour voir l’intégralité de l’image dans son ensemble. Lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur  “Suivant” en haut à droite.

 

Remplissez dans le cadre du haut le champ de texte, qui sera celui accompagnant la publication finale. On peut faire un copier-coller depuis un document de texte où un autre réseau pour simplifier la tache, car comme pour l’ajustement de l’image, la mise en page n’est pas “idéale” pour bien voir l’ensemble de votre texte tapé.

Cliquez sur “Partager” en haut à droite.

Félicitations ! Votre publication est désormais disponible sur votre fil d’actus !

ATTENTION : Vous devez penser à changer de nouveau votre “User Agent”, sinon, tous vos onglets s’adapteront au mode de visionnage choisi (iPhone, en l’occurrence).

On répète donc l’opération du début, à l’envers cette fois. Cliquez sur l’icône de User Agent Switcher et choisissez le logo Firefox (oo votre navigateur si ce n’est pas Firefox) avant de mettre à jour avec la flèche.

agent user switchera

(Eh oui, certains reconnaîtront Ryan Hurst sur ce fil d’actu XD – ah, les Sons of Anarchy, toute une histoire ! Mais je me perds là. Reprenons. Hum hum.)

Cette fois-ci, tout est bon, votre fil Instagram reprend son apparence habituelle via ordinateur.

Voilà donc une procédure hyper rapide et très simple pour publier depuis un ordinateur quand on en a besoin. On prend vite le coup de main et ça devient un jeu d’enfant. Très utile quand on n’a pas son téléphone avec soi, ou que l’on souhaite partager un contenu déjà existant sur une page web ou autre sans avoir besoin de système(s) D avec son mobile.

Avec un Mac, ça marche ?

Bien sûr, et c’est même encore plus simple ! Aucune application à installer pour le coup. Il vous suffit, lorsque vous êtes connecté à Instagram, par exemple, d’aller dans l’onglet “Développement” de Safari, dans la barre de navigation. Choisissez ensuite “Agent utilisateur” et optez pour “iPhone”.

 

agent utilisateur

agent utilisateur

Vous pouvez alors publier comme si vous étiez sur un téléphone. Il vous suffira ensuite de faire l’opération inverse en optant pour l’agent utilisateur correspondant à votre navigateur internet !

séparation

J’espère qu’il vous aura été utile.

Au plaisir de vous dévoiler prochainement d’autres petites astuces pour simplifier votre quotidien  !

 

Blandine.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *