Voilà pourquoi tu sortiras du lot !

sortir du lot

La semaine est déjà bien entamée, et amène avec elle son lot de surprises, d’aléas, mais aussi de vieilles habitudes, d’interrogations et de doutes.
On se remet tous en question de façon régulière, et c’est aussi ce qui nous permet d’avancer à notre manière.
Mais parfois, on hésite, on perd un peu de cette confiance pourtant essentielle à notre activité d’auteur. Douter, c’est bien, seulement si cela n’anéantit pas vos espoirs.
Il devient alors important de revenir au B.A-BA.

Comment sorti du lot à l’heure actuelle ? Comment se démarquer et devenir visible aux yeux des lecteurs ? Voici quelques pistes que nous allons étudier ensemble.

Tu détiens déjà une partie des réponses, il te suffit simplement de réaliser le potentiel qui est le tien.

♥ TU ES UNIQUE

Tu arpentes le monde et retranscris la vision que tu en as à TA manière, au fil des mots que tu écris.
Tu détiens ton propre style, ta personnalité inimitable, et tu véhicules des messages qui n’appartiennent qu’à toi, des émotions qui viennent de ton for intérieur.
Voilà ta plus grande force : ce qui fait de toi quelqu’un de différent que ton voisin. Quelqu’un capable de compter une histoire que personne d’autre ne saurait exprimer aussi bien, parce qu’elle vient de ce qu’il a de plus personnel.

Prenez deux auteurs, une même trame de départ : aucun des deux ne vous comptera la même histoire, car chacun s’imprègnera de son vécu, de son lui intérieur et secret.

N’aie pas peur d’assumer ce que tu ressens, de le mettre par écris, de te livrer sans retenue dans tes histoires, de t’ouvrir à tes lecteurs dans ta manière de communiquer avec eux.  Rappeler à tous qu’un humain se cache derrière un roman, et non pas un robot programmé pour écrire est parfois nécessaire, et cela aura le mérite d’ouvrir les portes de ta créativité et d’y laisser entrer un motivation nouvelle. L’authenticité, juste toi, tes mots, tes émotions.

♥ CROIS EN TOI

Personne ne l’exprime mieux que Marc Twain :

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Voilà la citation qui régie ma vie depuis quelques année, et crois-moi, elle fait des miracles dès qu’on prend conscience de sa véracité.

T’a-t-on déjà dit que tu ne parviendrais pas à atteindre tes objectifs ?
Qu’il ne fallait pas confondre rêves et réalité ?
Je suis persuadée que oui. Je suis moi aussi passée par là.
Et j’ai refusé d’écouter les personnes sceptiques. J’ai choisi d’assumer ce qu’ils estimaient être une folie et faire de ma vie ce que j’avais décidé qu’elle soit.
Cinq ans plus tard, non contente d’avoir réalisé un rêve, je vis aussi de ma passion, mon quotidien devenant l’occasion de faire ce que j’aime le plus au monde.

Parce qu’un jour, j’ai osé rêver, mais pas seulement.
Ce qui te différencie de ces personnes sceptiques, c’est l’action. Pour parvenir à déplacer des montagnes, faut-il encore y croire, se lever du fauteuil de spectateur et se battre pour y parvenir. Devenir acteur et oser rêver les yeux ouverts.

♥ T’AMÉLIORER, TRAVAILLER ENCORE ET TOUJOURS

C’est dans cette optique que j’ai choisi de me former,  parce qu’on n’a jamais fini d’apprendre.
Je me suis inscrite à la masterclass pour romanciers de Julie Huleux, et suis son programme de Romancier 3.0 pour aborder de nouvelles méthodes et une stratégie de communication spécialement adaptée pour l’activité d’auteur.

De la même manière, je me suis inscrite à la masterclass de Bernard Werber qui aborde une méthodologie pour instaurer du suspense, approfondir son récit, ses personnages et libérer sa créativité. Nous avons tous besoin d’apprendre, encore et toujours, pour nous perfectionner.

Régulièrement, le site Live Mentor propose des formations en ligne (des MOOC) gratuites ou payantes, très ciblées, notamment pour la communication sur les réseaux sociaux.

Il existe un panel sans fin de possibilités et de budget.
Pour ma part, j’ai pu constater qu’il ne faut pas être effrayée par le fait d’investir sur sa formation, les contenus proposés sont bien souvent plus concrets, plus poussés et plus efficaces. C’est clairement un investissement pour l’avenir.

Aucun de nous ne maîtrise tous les aspects dès le début, surtout en tant qu’auteurs indés, où nous devons tout gérer et prendre les bonnes décisions. Il est donc primordial d’apprendre, et pour ma part, c’est un réel plaisir, c’est une source d’enrichissement personnel incroyable.

Non seulement le fait de se former nous permet de rester à flots, d’améliorer notre manière d’aborder l’activité d’auteur, crédibiliser nos propositions par la suite, mais en plus, cela renforce notre confiance en nous. Plus ont apprend, plus on se sent en accord avec nous-mêmes.

Et vous, comment envisagez-vous votre formation continue ?

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *