Le Newsjacking : ou l’art de surfer sur l’actualité dans ta communication !

lego

Aujourd’hui, nous allons aborder ensemble le newsjacking.

Qu’est-ce-que c’est ?

Le newsjacking est une méthode qui consiste à t’emparer d’un fait d’actualité pour le détourner à ton avantage. Utiliser un événement, un phénomène de buzz ou toute autre actu pour en faire un élément qui parle à ton lectorat.

 

newsjacking

 

Combien de marque ont joué sur le phénomène Game of thrones, lors de la diffusion de l’ultime saison ? Des dizaines, voire plus. Parce qu’elles savaient pertinemment que la part de consommateurs qui suivaient la série était considérable et qu’un contenu en rapport avec le show, s’il était bien mené, et s’il impliquait un lien évident avec le produit ou le service qu’elles vendaient, serait automatiquement efficace.

Cette pratique peut aussi bien être mise en place pour un événement régulier (fête des Mères, journée internationale, etc.) que sur quelque chose d’unique (actu mondiale, etc.).

L’essentiel, une fois encore, consiste à bien cerner le profil de ses lecteurs afin de comprendre au mieux ce qu’ils aiment, ce qu’ils attendent en termes de contenu et e leur offrir de la valeur.

Si certaines actus parlent à tous les lectorats, il est également bienvenu de cibler certains contenus pour qu’ils touchent votre lectorat à vous en plein cœur.

Ton roman parle de cow-boys ? Suit l’actu de ce milieu et partage avec ton audience des news en rapport avec ce thème, surveille les rendez-vous clés, et n’hésite pas à en informer tes lecteurs, toujours en faisant le lien avec tes écrits.

Ainsi, ma saga sur un univers bikers fonctionnant très bien, je sais que bon nombre de mes lecteurs sont aussi fans que moi de la série Sons of Anarchy. Je suis de près l’actu de ses acteurs et ne manque pas une opportunité de les partager avec mes lecteurs. À chaque fois, cela entraîne beaucoup d’engagements sur les publications, et les lecteurs sont ravis d’avoir un contenu varié, différent d’un fil où on ne parlerait que de mes livres.

Pour veiller au mieux les actus te concernant, j’ai deux outils à te proposer :

Buzsumo : ce site te permet de suivre les actus sur un thème donné et l’impact de chaque article suggéré sur la toile.

Google / Actualités : l’onglet actualités de Google est une mine d’or pour trouver des actus sur des thèmes précis. Vous pouvez les trier par date et suivre ainsi les faits les plus récents.

Attention cependant, à ne pas faire QUE du newsjacking. La clé d’une audience captivée, c’est avant tout la variation des sujets, des supports, des contenus, des approches et des méthodes. Pour garantir une efficacité maximale, ce genre de communication doit être préparée et dosée.

 

Alors, prêt à combattre pour le trône de fer ? Prends garde, l’hiver arrive…

Lotus à déjà prévu le coup !

 

Lotus GOT

 

Blandine P. Martin, La Plume effrontée.

• ○ • ○ • ○ • ○• ○ • ○• ○ • ○• ○ • ○

 

Tu souhaites restez informés des dernières astuces en terme de communication pour auteurs ? N’hésite pas à rejoindre le groupe des plumes effrontées ! En cadeau, tu recevras mon guide gratuit pour améliorer la promotion de tes romans !

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *