Communique mieux, communique à plusieurs

communiquer à plusieurs

Il est temps de te confier un secret essentiel pour mener à bien tes promotions de romans.

« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.  »

Connais-tu ce proverbe africain ?

À lui seul, il dispense un savoir primordial pour tout entrepreneur, y compris pour nous autres entrepreneurs auteurs.

Je vais t’expliquer en quoi cette vision des choses peut changer la donne pour toi.

Certains s’imaginent que les auteurs sont en concurrence entre eux. Je ne suis pas de cet avis. Un lecteur lambda français lit en moyenne entre 17 et 20 romans chaque année. Si on prend l’univers de la romance, qui est celui dans lequel j’écris, ces chiffres-là augmentent encore.

Conclusion : à toi seul, tu n’es pas capable d’écrire assez de roman pour satisfaire l’appétit de ton lectorat. Tes lecteurs aiment varier les plaisirs et voguer vers d’autres univers. Automatiquement, ils liront aussi les œuvres de nos confrères et consœurs.

Une fois qu’un lecteur aura lu vos romans, il peut être intéressé par des romans du même genre, ou axés sur un univers commun avec les vôtres. Vice et versa. C’est dans cette optique qu’il faut songer à mettre nos efforts en commun.

Sur sa chaîne YouTube Auteurpreneur, que je te conseille de suivre, Olivia Rigal, auteure franco-américaine NYT bestseller aborde la métaphore de la Pizza magique.
Elle compare le lectorat à une pizza sans fin : ce n’est pas parce que vous prenez une part, et que votre voisin en prend une aussi, que la taille de la pizza diminue. Il en reste toujours.

Pourquoi ? Simplement parce qu’un lecteur ne se contentera jamais de lire un seul auteur. Le temps que vous écriviez votre prochain roman, votre lecteur aura déjà probablement lu des dizaines d’autres auteurs. Et ce n’est pour autant qu’il en vous lira pas ensuite.

Or, si cette pizza n’était pas magique, une fois que J. K. Rowlings aurait raflé ses millions de parts, il ne serait plus rien resté pour les autres auteurs. Ce qui est en fait loin d’être le cas ! Bien loin d’avoir coupé l’herbe sous le pied de ses confrères, l’auteur de Harry Potter a même permis à plus de monde de se mettre à lire et de s’intéresser aux autres romans, et par conséquent à d’autres auteurs, comme par exemple, toi et moi.

Il convient donc de regarder la vérité en face : collaborer, s’entraider, se faire connaître mutuellement de nos lecteurs respectifs ne peut que nous servir !

3 idées pour mettre cela en œuvre :

1 – Les bunddles

Dans son très bon « Comment vendre un livre », traduit en français par Cyril Godefroy, Joanna Penn suggère des idées très éclairées sur les possibilités de projets communs avec d’autres auteurs, dans un but de promotion partagée.

Ainsi, le célèbre « bunddles » sont présentés, comprenez, coffrets.

Cela peut être un coffret réunissant les 1ers tomes des sagas de plusieurs auteurs à un prix défiant toute concurrence, avec un plan de communication préparé en amont, auquel chaque auteur participer, avec des publicités dont les frais sont partagés entre chaque romancier, des annonces dans leurs emails, etc.

2 – La promotion croisée sur les réseaux et les emails

La promotion croisée Cette pratique très répandue chez nos confrères américains, consiste à un échange de services minutieusement préparé. Sur une durée choisie à l’avance par les participants, chacun parlera à ses abonnés de mailing liste, et ses followers de réseaux sociaux du livre de l’autre partageant le même univers et donc, susceptibles d’intéresser ses lecteurs.

Non seulement, tes lecteurs seront ravis de découvrir un autre auteur et de nouveaux titres, et ceux de l’autre participant de te découvrir, toi et tes écrits, mais en prime, vous gagnerez tous deux de nouveaux lecteurs !

3 – Événements

De la même manière, il est possible de mettre en place toute sorte d’événements en partenariat avec d’autres auteurs, que ce soit des rencontres avec les lecteurs, des concours, etc. L’originalité, une fois encore, te permettra de te démarquer et l’impact de ta campagne croisée n’en sera que renforcé.

En bref

Comme tu peux l’imaginer, il existe un champ des possibles gigantesque. Nous sommes des auteurs et sommes donc créatifs de nature : pourquoi ne pas casser les codes et proposer une expérience complètement nouvelle à tes lecteurs ?

Mettre en commun ton lectorat et celui d’autres auteurs ne peut que t’aider à avancer.

Je crois également au Social Karma. Aide tes confrères de manière intuitive et sans attente en retour,  un jour ou l’autre, ils te le rendront ! Le destin fait bien les choses, et semer un peu d’altruisme et de soutien dans cet univers parfois digne d’un Dallas en puissance, ne peut que générer une envie de s’entraider chez d’autres.

Distille du positif, tout le monde, toi y compris, en savourera les conséquences.

 

 

 

Partager cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *