La biblio de indés

Voici les livres qui pourront vous accompagner dans votre quotidien d’auteur et devenir de précieux alliés.

Écritures : mémoires d’un métier par Stephen King.

Stephen KingQui mieux que le roi du suspense pour nous conseiller dans notre approche de l’écriture ? Ce livre est un véritable basique à garder près de soi. Une bible pour les auteurs, remplie de précieux enseignements.

Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l’un et l’autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l’écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu’est l’inspiration.

Une fois encore Stephen King montre qu’il est bien plus qu’un maître du thriller : un immense écrivain.

 En savoir plus sur ce livre

 

♥ ︿﹀︿﹀︿﹀︿ ♥

L’Anatomie du scénario, par John Truby

 

Anatomie du ScénarioVoici l’un des incontournables quand il est questions de maîtrise de l’intrigue et des retournements. Cinéma / roman ? Même combat. John Truby nous livre ici des secrets bien gardés pour mener à bien nos trames et surprendre nos lecteurs. Il distille des astuces ingénieuses et efficaces quant à la fabrication même de notre récit, des personnages, et de l’idée générale de notre roman. Un must.

Comment devenir un scénariste hors pair ? Raconter une histoire ne s’improvise pas. La narration est un artisanat qui, avant de pouvoir prétendre à l’art, exige le respect de règles que John Truby a rassemblées dans cette Anatomie du scénario.
Sa méthode unique nous fait entrer dans les secrets de fabrication de ce qui constitue la condition première de la réussite d’un film : une bonne histoire, et nous guide pas à pas dans la construction des personnages, de l’intrigue, de l’univers du récit, des dialogues, en détaillant les vingt-deux étapes incontournables dans l’écriture d’un bon scénario.
Dans cette nouvelle édition, augmentée de questions/réponses tirées de ses master class avec ses étudiants français, et toujours plus tournée vers la pratique, vous apprendrez comment résoudre les problèmes spécifiques du scénariste, qu’il écrive pour le cinéma ou la télé, à partir d’exemples analysés en profondeur, allant des plus classiques (Casablanca, La Vie est belle, Le Parrain) aux plus récents (Un prophète, L’Arnacœur, Breaking Bad ou Star Wars).

 

 En savoir plus sur ce livre

 

♥ ︿﹀︿﹀︿﹀︿ ♥

Autoédition : à vous de jouer ! par Nathalie Bagadey

autoédition

En cours de révision pour vous offrir une édition tenant compte des derniers changements. Publication de la V2 prévue en 2019, abonnez-vous à la page “Auteur” pour être avisé de sa sortie.Tous les conseils pratiques pour s’approprier l’autoédition et publier son manuscrit. Un ton enjoué et pédagogique qui vous accompagne pas à pas.

Six mois après avoir publié son premier roman en autoédition, Nathalie Bagadey en a conclu que c’était vraiment une expérience formidable. Pas toujours facile, mais exaltante et enrichissante. Elle a donc récidivé avec un autre ouvrage et a trouvé que le processus était même plus simple la deuxième fois.

Pourtant trop nombreux sont les auteurs qui hésitent encore à s’engager dans l’aventure, notamment parce qu’ils n’en connaissent pas bien toutes les facettes. Il faut dire également que la majorité des interfaces de l’autoédition sont des sites en anglais et qu’il n’est pas évident de suivre des consignes promulguées dans une langue étrangère.

Nathalie Bagadey a donc décidé de mettre ses compétences de professeur d’anglais et son esprit inventif au service de ces auteurs qui hésitent à franchir le pas, en leur traduisant les informations trouvées sur ces interfaces et en leur faisant partager ses propres astuces, tirées de son expérience personnelle.Avec elle, l’autoédition devient vraiment… un jeu d’enfant !

 En savoir plus sur ce livre

 

♥ ︿﹀︿﹀︿﹀︿ ♥

Internet est une table pour deux, le marketing autrement, de Selma Païva

selma paiva

Ce livre nous explique en profondeur, avec des exemples très variés comment mettre en place un système d’emails efficace et une stratégie de communication sur le long terme. Idéal pour ceux qui souhaitent vivre de leurs romans ou augmenter leurs revenus. Attention cependant, Selma Païva s’adresse ici à tous les entrepreneurs, et il s’agira donc d’adapter ces cas pratiques au domaine de l’édition, qui s’avère bien différent des autres.

La donne change, vous avez remarqué ?
Vendre ne peut plus rimer avec s’imposer, interrompre, importuner. Nous le savons, d’ailleurs. Parce que nous sommes tous les clients de quelqu’un d’autre.
Nous voulons acheter ce qui vaut la peine d’être acheté. Investir dans ce qui vaut la peine d’être développé. Vivre ce qui vaut la peine d’être vécu.Nous voulons être les acteurs d’un monde nouveau en tant que consommateurs, et en tant qu’entrepreneurs. C’est dans le 2ème cas que c’est plus difficile !
On se retrouve coincé entre la nouvelle donne, et une approche du webmarketing dépassée. Car le principal problème de l’approche traditionnelle du web et de la vente en ligne, c’est qu’elle fait la part belle aux outils et autres possibilités technologiques. Elle ne prend pas la lorgnette par le bon bout, celui des gens, pas celui des outils !
Voir Internet comme une table pour 2 est le défi du nouveau web.

– affiner votre personal branding
– écrire des contenus qui vous démarquent
– structurer des séquences d’articles de blog et des mailings qui impactent votre audience (et votre CA)
– développer avec vos clients une relation sincère, durable et riche

D’expérience, les points soulevés amènent les entrepreneurs à repenser leur approche…pour de meilleurs résultats : plus de ventes, de clients fidélisés, une direction clarifiée. Et la satisfaction d’avancer dans la bonne direction.

♥ ︿﹀︿﹀︿﹀︿ ♥

 

Comment vendre un livre, par Joanna Penn

Joanna Penne

 

L’auteur bestseller Joanna Penn nous invite ici à nous professionnaliser dans l’approche que nous avons de notre activité pour la développer sur le long terme. Elle aborde pas à pas chaque pan du quotidien du romancier pour nous dévoiler des techniques qui ont fonctionné pour elle. Un livre riche d’idées et des retours d’expériences bienvenus.

Le premier métier d’un auteur est bien entendu d’écrire de bons livres, mais de nos jours, son deuxième métier est d’en assurer la promotion. C’est encore plus vital lorsque l’on fait de l’autoédition. Faire du marketing n’est pas une compétence que la plupart des auteurs ont naturellement, et il existe peu de formations théoriques.
Mais quand votre livre atterrit dans les rayonnages des librairies virtuelles ou physiques et que les ventes ne décollent pas, il n’y a que deux choses qu’un auteur peut faire : écrire un autre livre ou… se frotter au marketing.

Ce livre est pour les auteurs qui veulent vendre plus de livres, mais il est aussi pour les auteurs qui veulent entrer dans une dynamique d’entrepreneur. Il répond aux attentes des auteurs traditionnels qui veulent prendre le contrôle de leur avenir professionnel, et à celles des auteurs indépendants qui veulent démarrer leur carrière. Il contient des tactiques à court terme pour ceux qui veulent rapidement augmenter leurs ventes.

Toutefois, l’idée principale est de vous aider à créer des habitudes et de vous apprendre des principes marketing qui aideront votre carrière d’auteur sur le long terme. Il s’agit d’aller plus loin que le livre. Les méthodes révélées dans cet ouvrage peuvent vous amener à développer de nouvelles activités : devenir conférencier, vendre d’autres produits, et créer en général des opportunités dont vous n’avez pas encore idée aujourd’hui. Il y a des règles dans ce jeu, mais connaître les méthodes de ce marketing authentique a certainement changé ma vie, et l’autrice partage avec vous tout ce qu’elle a apprit depuis 2009. Comment publier un livre couvre un panorama étendu de principes, stratégies et tactiques :

Partie 1 : Les principes du marketing — les mythes, comment trouver l’équilibre dans votre vie, la coopétition et la générosité.

Partie 2 : Les prérequis du succès — se connaître soi-même, définir son marché cible, comprendre l’édition professionnelle et le design de couverture, rédiger la page de votre livre chez les revendeurs, définir le prix et l’utilisation de la gratuité.

Partie 3 : Pas besoin de plateforme — Le marketing à court terme, comment obtenir des commentaires et chroniques, la publicité payante, utiliser les médias traditionnels et des astuces pour la télé, la radio et les communiqués de presse.

Partie 4 : La plateforme auteur — Le marketing à long terme, pourquoi avoir une plateforme est un atout vital, votre marque d’auteur, votre site d’auteur, création de liste et marketing par email, le marketing de contenu et les blogs, l’audio et les podcasts, la vidéo et les bandes-annonces, les réseaux sociaux, être conférencier et devenir auteur-entrepreneur.

Partie 5 : Lancer votre livre — Ce qui a changé dans les lancements, faire un lancement en douceur, un super-lancement, après le lancement et les relancements ainsi que les leçons apprises de lancements majeurs. Vous y trouverez enfin des astuces pour se consacrer à l’essentiel, ainsi qu’une multitude de liens et de ressources. Pour réussir votre passage à l’autoédition ou publier vos livres avec succès, ce guide est un atout indispensable dont vous ne devez pas vous passer.

En savoir plus sur ce livre

 

♥ ︿﹀︿﹀︿﹀︿ ♥

 

Les Bases du marketing pour auteurs, par Olivia Rigal

olivia rigal

Comme l’annonce le titre, il s’agit ici des bases en marketing pour auteur. Si vous vous lancez ou si vous vous confrontez à de réelles difficultés concernant cet aspect, ce livre peut vous guider dans vos premiers pas. Des vérités qu’il est bon d’entendre et de se remémorer, de temps en temps, énoncés par Olivia Rigal, romancière franco-américaine et NYT bestseller.

Que vous soyez débutants ou auteurs confirmés, Les Bases du Marketing Pour Les Auteurs de la talentueuse Olivia Rigal est le livre qu’il vous faut absolument.
Grâce à elle et ses conseils, je me suis lancée dans l’auto-édition et je la considère comme ma marraine la bonne fée.
Clémence Lucas

Un livre indispensable, je dirais-même plus : la boîte à outils du romancier en herbe !
Dans Les Bases du Marketing Pour Les Auteurs, la merveilleuse Olivia Rigal nous distille de précieux « conseils de séduction » pour captiver les addicts à la lecture et éviter les faux-pas.
Incontournable pour réussir sa rencontre « amoureuse » avec notre lecteur idéal.
Maddie D.


 

En savoir plus sur ce livre

 

♥ ︿﹀︿﹀︿﹀︿ ♥

 

170 idées pour promouvoir son livre, par Olivier Morel

olivier morel

Ce petit guide n’est autre qu’une longue liste d’idée, toutes très bien expliquées, éclairées par des exemples, afin de promouvoir son livre avec ingéniosité et originalité. Comme le souligne l’auteur, le but n’est pas de toutes les appliquer, ce qui prendrait une vie entière, mais bien de choisir parmi ce large éventail, celles qui vous correspondront le plus pour les mettre en œuvre et en apprécier les retours. Un conseil, prenez de quoi noter !

« Comment faire connaître mon livre ? »
« Comment avoir plus de lecteurs ?e sont les deux questions, que tous les auteurs se posent le plus souvent avant et après la sortie de leur livre.

Votre livre est enfin en ligne, et peut-être même dans les rayons. Vous avez une belle couverture, vous avez posté des messages sur Facebook et tous vos amis savent que votre livre est sorti. Pourtant, quelques jours après, vous remarquez que les ventes ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Pourquoi ?
Réponse: parce que vous vous reposez sur quelques astuces ou parce que vous pensez que les lecteurs vont trouver votre livre naturellement. Or une fois publié, vous devez passer par l’étape du marketing de votre livre si vous souhaitez avoir des lecteurs.

Ce livre regroupe l’ensemble des meilleures techniques et bonnes pratiques que les auteurs doivent connaître pour vendre plus de livres.

Les conseils prodigués sont valables pour les auteurs indépendants ainsi que pour des auteurs édités. Ils sont aussi utiles aux éditeurs indépendants.

Ce livre n’est pas un inventaire d’idées vagues et déjà vues. Chacune des 170 idées est détaillée, accompagnée des sites, adresses et techniques permettant de les mettre en place. Surtout, l’auteur livre pour chacune son expérience personnelle et sa vision de ce qui marche le mieux. Les idées sont réparties dans les grandes thématiques de la promotion (le livre en lui-même, la plateforme d’auteur, les sites de vente en ligne, les réseaux sociaux, les opérations physiques, les nouveaux outils…).

Avez-vous réellement pensé à tout ce que vous pouviez faire pour faire connaître votre livre ? Avez-vous envisagé tous les canaux de promotion, affiné votre stratégie internet et envisagé de participer à des évènements ?
Il faut s’y prendre avec méthode. Il y a des choses à faire absolument, d’autres actions à ne mettre en place que si cela correspond à votre genre. Il y a des personnes et des sites web à contacter absolument, ou sur lesquels il faut vous inscrire.

Si votre livre est bon, alors il suffit de le mettre sous les yeux des lecteurs qui correspondent à votre cible pour qu’ils l’achètent. Encore faut-il réussir à toucher ces personnes.

Lisez les premières pages en feuilletant le livre, ou achetez-le dès maintenant.

 

En savoir plus sur ce livre

Partagez cet article !