Voici les livres qui m’ont beaucoup aidé et que je garde précieusement dans ma bibliothèque pour y revenir au besoin.

Écritures : mémoires d’un métier par Stephen King.

Qui mieux que le roi du suspense pour nous conseiller dans notre approche de l’écriture ? Ce livre est un véritable basique à garder près de soi. Une bible pour les auteurs, remplie de précieux enseignements.

Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration.

Une fois encore Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain.

L’anatomie d’un scénario par John Truby

Voici l’un des incontournables quand il est questions de maîtrise de l’intrigue et des retournements. Cinéma / roman ? Même combat. John Truby nous livre ici des secrets bien gardés pour mener à bien nos trames et surprendre nos lecteurs. Il distilles des astuces ingénieuses et efficaces quand à la fabrication même de notre récit, des personnages, et de l’idée générale de notre roman. Un must.

~~Comment devenir un scénariste hors pair

~~Raconter une histoire ne s'improvise pas. La narration est un artisanat qui, avant de pouvoir prétendre à l'art, exige le respect de règles que John Truby a rassemblées dans cette Anatomie du scénario. 
Sa méthode unique nous fait entrer dans les secrets de fabrication de ce qui constitue la condition première de la réussite d'un film : une bonne histoire, et nous guide pas à pas dans la construction des personnages, de l'intrigue, de l'univers du récit, des dialogues, en détaillant les vingt-deux étapes incontournables dans l'écriture d'un bon scénario. 
Dans cette nouvelle édition, augmentée de questions/réponses tirées de ses master class avec ses étudiants français, et toujours plus tournée vers la pratique, vous apprendrez comment résoudre les problèmes spécifiques du scénariste, qu'il écrive pour le cinéma ou la télé, à partir d'exemples analysés en profondeur, allant des plus classiques (Casablanca, La Vie est belle, Le Parrain) aux plus récents (Un prophète, L'Arnacœur, Breaking Bad ou Star Wars).

Autoédition : à vous de jouer ! par Nathalie Bagadey

Voici l’un des incontournables quand il est questions de maîtrise de l’intrigue et des retournements. Cinéma / roman ? Même combat. John Truby nous livre ici des secrets bien gardés pour mener à bien nos trames et surprendre nos lecteurs. Il distilles des astuces ingénieuses et efficaces quand à la fabrication même de notre récit, des personnages, et de l’idée générale de notre roman. Un must.

Version "images en noir et blanc"
Tous les conseils pratiques pour s’approprier l’autoédition et publier son manuscrit.
Un ton enjoué et pédagogique qui vous accompagne pas à pas.

Six mois après avoir publié son premier roman en autoédition, Nathalie Bagadey en a conclu que c’était vraiment une expérience formidable. Pas toujours facile, mais exaltante et enrichissante. Elle a donc récidivé avec un autre ouvrage et a trouvé que le processus était même plus simple la deuxième fois.

Pourtant trop nombreux sont les auteurs qui hésitent encore à s’engager dans l’aventure, notamment parce qu’ils n’en connaissent pas bien toutes les facettes. Il faut dire également que la majorité des interfaces de l’autoédition sont des sites en anglais et qu’il n’est pas évident de suivre des consignes promulguées dans une langue étrangère.

Nathalie Bagadey a donc décidé de mettre ses compétences de professeur d’anglais et son esprit inventif au service de ces auteurs qui hésitent à franchir le pas, en leur traduisant les informations trouvées sur ces interfaces et en leur faisant partager ses propres astuces, tirées de son expérience personnelle.

Avec elle, l’autoédition devient vraiment… un jeu d’enfant !

Table des matières


1. Pourquoi l'autoédition ?
1.1 Préambule
1.2. C'est qui, cette Nathalie Bagadey ?
1.3. C'est quoi, exactement, l'autoédition via l'impression à la demande ?
1.4. Avantages et inconvénients
1.5. Quels livres auto-éditer ?

2. Le temps des corrections
2.1. Les bêta-lecteurs
2.2. Les correcteurs
2.3. Le titre

3. La mise en forme
3.1. La couverture
3.2. Le corps du texte
3.3. L'organisation du livre
3.4. CreateSpace

4. Les formalités
4.1. Les ISBN
4.2. Le code-barres et le prix
4.3. Le dépôt légal à la BNF
4.4. Votre statut juridique
4.5. Les taxes américaines

5. Les plates-formes de vente et les bibliothèques
5.1. Amazon
5.2. KDP
5.3. Smashwords

6. La promotion
6.1. Les outils de promotion
6.2. Récapitulatif des actions de promotion à mener

7. Le suivi de votre livre
7.1. Surveiller vos résultats
7.2. Faire ses comptes

8. Calendrier récapitulatif
8.1. Calendrier à ajuster à vos besoins / contraintes
8.2. Un échéancier à moduler

9. Bilan et conclusion
9.1. Mon bilan personnel à six mois
9.2. L'autoédition est-ce une bonne chose ?

Mention importante
Les autres publications de Nathalie Bagadey

Partagez cet article !